Vos Questions
Poser une question
Quel est le rôle de l’UNAPP ?

1. Etre un lieu de réflexion, d’échanges, de soutien et d’accompagnement pour les associations.
2. Offrir un réseau de compétences et d’expertise par la mise en commun des expériences et le recours à des personnes ressources.
3. Proposer un appui pour toutes les questions concrètes qui se posent.
4. Développer des « outils » pour l’action associative ( communication, évaluation, financements, partenariats).
5. Agir comme facilitateur, transmetteur d’informations entre ses membres et entre l’UNAPP et les pouvoirs publics au niveau National et International.
6. Organiser et favoriser des liens avec les grandes Unions et Fédérations d’associations agissant dans le même champ.
7. Se faire le porte parole du parrainage de proximité et contribuer ainsi à la recherche de parrains par des campagnes nationales auprès des médias et l’organisation de manifestations type « journée nationale du parrainage ».

Grâce à son site, l’UNAPP répond aux demandes de renseignements et met en relation des candidats parrains avec des associations. Elle oriente également des personnes s’intéressant à l’action de parrainage et souhaitant apporter leur soutien au fonctionnement des associations ou désireuses d’en monter elles-mêmes.

 
Qu’est- ce que le «parrainage de proximité»?

Les mots Parrain ou Marraine évoquent pour chacun l’image d’une relation entre un adulte bienveillant et un enfant ou jeune adulte tout au long d’un cheminement commun.

Au-delà des références religieuses, le parrainage connaît aujourd’hui un regain de vitalité sous deux formes nouvelles qui reposent sur des valeurs de soutien et d’échange :
- donner de l’argent pour contribuer à l’éducation d’un enfant dans un pays en voie de développement

- donner un peu de son temps pour créer une relation bénévole aux effets durables avec un enfant près de chez lui, à travers des moments partagés .

Ces deux démarches volontaires et généreuses diffèrent dans leur mise en œuvre concrète. La seconde nécessite une certaine proximité géographique. C’est celle qui rassemble les membres de l’UNAPP, désignée sous le terme de «parrainage de proximité».

 
Quels sont les parents qui s’intéressent au parrainage pour leurs enfants ?

Les parents qui choisissent de recourir au parrainage sont pour la moitié d’entre eux en situation d’isolement ; ils  vivent souvent seuls avec leur (s) enfant (s). Ils recherchent pour l’enfant une relation privilégiée supplémentaire qui représente également un soutien pour eux : prendre un peu de distance avec son enfant sur des temps choisis,  souffler & s’occuper de soi, s’appuyer sur d’autres adultes suffisamment proches mais ne faisant pas directement partie de la famille.

Les femmes qui ont témoigné auprès de l’UNAPP disent que le regard des parrains sur leur enfant leur permet de se voir autrement, plus positivement. Elles précisent que cette valorisation d’elle-même leur a permis parfois d’imaginer « autre chose pour leur vie » : nouvelle formation, autre emploi…

 

Test

 
Communiqué de presse Colloque "Le Parrainage à la croisée des chemins"

Communiqué de presse Colloque "Le Parrainage à la croisée des chemins"