Parrainage d'enfants

Charte Nationale

 
  

S’appuyant sur l’expérience de toutes, certaines des associations fondatrices de l’UNAPP ont participé aux travaux du Comité National du Parrainage et ont contribué à la rédaction de la Charte du Parrainage d'Enfants, cadre apportant à chacun des acteurs les garanties nécessaires à une mise en œuvre de qualité.

 

Cette charte, publiée en 2005 au Journal Officiel de la République Française par un arrêté conjoint des Ministres de la Famille et de la Justice, a un caractère officiel mais non contraignant.


EN 2005 elle a constitué une étape importante pour donner une assise aux pratiques de parrainage.
Dans un souci de « bonnes pratiques », elle a été à l’époque accompagné d’un guide pratique.

Une procédure d’adhésion a été mise en place pour les acteurs potentiels qui a reposé sur le Comité National du Parrainage – remplacé en 2010 par le Comité National de Soutien à la Parentalité.

Réuni une dernière fois en novembre 2013 il n’a pas été remplacé.


Depuis cette date, il n’y a plus d’instance nationale en charge de recueillir les adhésions à la Charte Nationale du parrainage d’enfants ce qui peut être considéré comme un frein au développement (voir communication de l’Unapp ) http://unapp.animanet.eu/msmedias/Documents/Unapp-en-action/2013-11-08-Contribution-UNAPP-CNSP.pdf


Quelles préconisations pour le parrainage d’enfants ?

Il est apparu assez vite que les préconisations du Guide du Parrainage étaient en décalage par rapport aux préconisations de la Charte. Le Comité National de Soutien à la Parentalité en a tiré les conclusions http://unapp.animanet.eu/Le-comite-national-de-soutien-a-la-parentalite-ifr038319 dans la fiche « parrainage » et le guide dans sa version papier a été retiré de la circulation … dans l’attente d’un nouveau document !


Les travaux http://unapp.animanet.com/Qu-avons-nous-appris-de-nous-ifr888334

menés par l’UNAPP – notamment avec ses partenaires Européens   http://unapp.animanet.eu/msmedias/Documents/Dossiers/2015-Assises/FR-Eur-Charter-rev4-A4.pdf

ont contribué à s’interroger sur la pertinence des modalités d’action proposées par le guide et sur la nécessité de la réécriture de la charte.

Force est de constater que le parrainage ne s’est pas développé comme il aurait pu depuis 2015… le cadre d’action et les méthodologies qui en découlent n’y sont certainement pas étrangères.


Ces questions sont toujours en débat au niveau national ….

L’UNAPP a travaillé avec ses membres et ses partenaires à des cadres d’action plus ouverts http://unapp.animanet.eu/msmedias/Documents/Projet-associatif-en-marche/2014-01-20-UNAPP-Projet-Charte.pdf

favorisant le développement d’une multiplicité de projets répondant mieux aux besoins et aux aspirations des personnes concernées …


Les projets innovants initiés au Mans avec Apprentis d’Auteuil, dans la Drome avec la CAF et ses partenaires, à Laon avec de multiples partenaires ont permis d’imaginer et de mettre en œuvre d’autres méthodologies inspirantes…. www.pepseblog.org