L'UNAPP en bref...

   Présentation

Partenariats

Missions

Historique

Chantiers en cours

Présentation

Crée en 2005, l’UNAPP rassemble des acteurs du parrainage dans la volonté de traduire en actions concrètes ses valeurs culturelles de solidarité, d’ouverture et d’entraide entre les personnes, les générations et les cultures.

Ancrés localement, ils œuvrent dans le champ de l’enfance, de la famille, de la jeunesse, de l’insertion, de la lutte contre l’exclusion, du handicap (26 associations, une ONG actifs sur 46 départements).

Chacun a son histoire, son projet associatif, son expérience. Ils ont en commun le souci de favoriser cette forme de citoyenneté active reposant sur l’engagement bénévole dont ils mesurent les effets positifs. Il s’agit, avec une particulière attention aux personnes, « d’inscrire le parrainage dans un projet humaniste et participatif à visée universaliste articulant le libre épanouissement de chacun à une démarche collective de solidarité et de sociabilité » au sein de la société civile. (Art. 3 des statuts)

Cette diversité d’approches est une richesse pour l’UNION et enrichit la réflexion et l’action pour tous.

Dans cette perspective, l’UNAPP est ouverte à tous ceux qui souhaitent la rejoindre.Pour nous rejoindre

Structure légère, l’Unapp s’appuie essentiellement sur l’engagement bénévole qui a représenté en 2014 2,14 ETP. Les pouvoirs publics soutiennent son action : Etat (DGCS) et CNAF (convention d’objectif et de financement 2014 2017) dans le cadre des politiques de soutien à la parentalité.

Un projet associatif… « Inscrire le parrainage dans une responsabilité sociale partagée ». Conçu pour faciliter la mise en œuvre de son objet associatif après cinq années d’expérience, ce projet suppose de faire place à l’écoute, aux échanges, à l’inventivité et au pragmatisme pour garantir l’adéquation des projets de parrainage aux besoins et aux aspirations des principaux acteurs. Cette dimension participative dans l’esprit de l’éducation populaire, a des incidences sur les modes de gouvernance afin de passer du « Faire pour, par le Faire avec pour parvenir au Faire ensemble ».  Voir nos statuts

Au service d’une Ambition partagée…

Construire le « parrainage du XXIe siècle » dans une démarche renouvelée de solidarité de proximité en articulation avec les solidarités institutionnelles comme une des possibilités de réponse aux besoins et aux aspirations de lien personnel et social.

La démarche d’innovation, les travaux scientifiques et l’analyse des expériences, le travail en partenariat permettent à l’UNAPP en s’appuyant sur la culture deux fois millénaire du parrainage, les valeurs de solidarité et la légitimité de d’engagement citoyen de revisiter les conditions concrètes de sa mise en œuvre. Pour favoriser la mise en cohérence, l’ouverture, la visibilité des projets sans rien céder à l’exigence éthique, l’Unapp est porteuse d’un cadre pour l’action renouvelant la charte nationale de 2005.

Pour aller plus loin : Brèves octobre 2013 et  Projet réecriture Charte Janvier 2014.

Solidarité entre les personnes et les générations aux interactions positives pour chacun, le parrainage de proximité a pu être replacé dans ses dimensions historiques et anthropologiques pour l’adapter aux besoins d’aujourd’hui : entraide, ouverture à des réseaux de socialité prenant appui sur un lien bienveillant entre parrain et filleul, dans une démarche d’attention partagée entre adultes à son devenir.